Autour d'une lecture et d'une exposition d'aquarelles, la librairie Folies d'Encre (rue Jean-Jaurès St-Denis) vous invite à rencontrer Katie Bournine et Catherine Serre-Albessard à l'occasion de la sortie du livre Paroles d'intérieurs aux éditions Carnets livres, LE 30 MAI à 19 h 30 (voir invitation)
paroles d'intérieurs :
Tout a commencé par le désir de Katie Bournine de mettre en forme la parole de personnes gênées dans l’acte d’écriture. Ainsi des travailleurs immigrés, retraités, malades, collégiens, demandeurs d’asile ont pu, lors de lectures publiques, se côtoyer, partager leurs regards sur le monde et contribuer à un projet théâtral mené sur la ville. Puis ce fut la rencontre avec Catherine Serre-Albessard, aquarelliste, emballée par la beauté des textes. Un livre est né : L’une donne à entendre les voix, l’autre donne à voir des ambiances croisées dans cette aventure.
Discussions activesRecherche d'articlesArchives par mois
Index des textes et mots-clés |
Paroles d'intérieursDes mots et des visagesBIDONVILLESHistoire et représentationDans le cadre de ses recherches engagées sur l'histoire du territoire, le conseil générale de la Seine-Saint-Denis aborde, dans une expo au musée d'art et d'histoire, le phénomène des bidonvilles, très prégnant dans l'histoire urbaine, sociale et politique du 93, qui a concerné des dizaines de milliers de personnes entre les années 50 et 75. Y seront exposés des photographies et des extraits de films, qui trouvent un écho dans le mal logement qui perdure aujourd'hui en France. Viva EspanaHistoires, musique et sangriaLe conte est bonHistoires sans frontièresD'autres lectures sont prévues (en Français bien entendu, mais aussi en espagnol, en bambara etc...) ainsi que des soirées contes bilingues. Vive la FranceLa trilogie de Mohamed RouabhiLe prochain spectacle du TGP s'annonce bousculant. Vive la France, écrit et mis en scème par Mohamed Rouabhi, est la première partie d'un triptyque intitulé Français de père en fils et qui porte un regard incisif sur notre société. Le prologue se situe devant la tombe de Zyed et Bouna, un homme s'y receuille "Le mépris pour notre histoire sera toujours un mépris pour nous mêmes". Pour l'auteur, les violences de 2005 ne sont pas un point de départ, mais plutôt l'aboutissement de quelque chose qui trouve ses racines dans l'histoire. La BD s'invite au cirqueCabaret du neuf troisCabaric'A bracCréation de Pierre Doussaint et Jean-Yves PénafielAvec les musiciens du groupe Les Alcolytes et les apprentis artistes de cirque de l'académie fratellini.une coproduction de l’académie fratellini et du festival Villes des Musiques du Monde Le cabaret cirque de l’académie fratellini ouvre les portes de son temple imaginaire. Personnages de BD à la Gotlib, bestiaire déjanté, situations tordues, affirmations existentielles et sportives impossibles à tenir : escalader une montagne sans avaler ses dents, se jeter du haut d’un mât sans perdre son béret, nager en piscine sans perdre son maillot… , le tout au rythme musical endiablé des alcolytes.
Laissez-vous surprendre par cette bande d’artistes mafieux qui, parce que les temps sont durs, chercheront à vous plumer. Ah au fait, c’est du cirque ! Sur le vifDiscussion de marchéDeux algériens, rencontrés au marché de St Denis, discutent de l'expulsion des sans papiers. Ecoutons les. Recherche profs désespérémentUne rentrée chaotiqueC'est une rentrée chaotique dans les établissements de Seine-Saint-Denis, de nombreux établissements comme le lycée de l'Enna à St Denis recherche désespérément des enseignants.
Une mêlée populairela parade de DécoufléSamedi 8 septembre, place du 8 mai, démarrage de la parade. Au menu:musique, bonne ambiance et bonne humeur. Je n'ai pas pu tous les avoir, mais j'aime bien " Ta mère la rue ".
Le festival ovaleMusique du mondeDu 6 sept au 20 octobre, seront programmés 30 concerts gratuits, un festival conçue à l'image de cette coupe du monde, ouvert sur la vie, sur le monde, plein d'énergie, pour ceux qui iront au stade comme pour ceux qui n'iront pas. ( ici tout le programme ) Les bébés du BBLa banlieue blogueuseMotivésForum des quartiers populairesUn nouveau forum des quartiers populaires se tient cette semaine à Saint-Denis. Après la crise des banlieues de 2005, on peut légitimement se demander, qu'est-ce qui a été fait depuis ?
|
Derniers commentaires
→ plus de commentaires