S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Archives par mois


Index des textes et mots-clés


 Français de cités

La france nous a laché

  • nat
  • Vendredi 22/02/2008
  • 14:03
  • Version imprimable

Eric Marlière a enquêté plusieurs années au cœur des banlieues et donne la parole aux jeunes dans un livre, La France nous a lâchés !(Fayard). Habile mélange entre témoignages et analyses, cet ouvrage montre de l’intérieur les représentations sociales des « jeunes des cités ».

Des paroles véhémentes

Tour à tour, leurs relations avec la police, les travailleurs sociaux et l’école y sont étudiées ; ainsi que leur vision de la politique (« théorie du complot »). Le constat est accablant, car « leurs paroles véhémentes cachent mal, en réalité, un sentiment de désolation, de désespoir, d’oppression et même d’insécurité dans ces quartiers populaires de France ».

« Ils nous envoient la police pour nous humilier. Même quand t’es diplômé, ils te donnent un balai pour travailler ! » (26 ans, jeune issu de l’immigration algérienne, étudiant en DESS à l’université Paris-XIII).

Le sentiment d’injustice est d’autant plus grand qu’«  ils se sentent citoyens français à part entière ; c’est pourquoi le discours sur l’intégration est humiliant pour la plupart d’entre-eux », estime le sociologue.

Nés en France, ils attendent de notre société les mêmes droits que les « français de souche ». Et là réside tout le problème car ces jeunes ont « intériorisé le fait que leur avenir dans la société était compromis et incertain ». Surtout depuis la scène du kärcher qu’ils n’ont évidemment pas oubliée

 Une France rabougrie

Les fantasmes Zemmouriens

  • nat
  • Mercredi 30/01/2008
  • 14:50
  • Version imprimable

Très bon post de l'excellent Paul Moreira trouvé sur son bloug, concernant le dernier livre du journaliste du Fig,
l'inénarrable Zemmour.

paulmoreira.blog.20minutes.fr/index.html

Nadia, ça te concerne, il parle du 19 èmme arrondissement.

 Le président de la république de banane

Première dépenses du Plan banlieue

Du grand n'importenawoik,
la séquence médiatique de Vaulx-en-Velin a donc connu quelques ratés : absence du prèz, annonce différée des mesures concrètes, divergence de vue entre Amara et  Boutin sur la philosophie du plan. Mais le pire, c'est le coût de ce plan média manqué. Dans son édition du mercredi 23 janvier 2008, Le Canard Enchaîné révèle que le déplacement à Vaulx-en-Velin a coûté environ 600 000 euros car jusqu'à la dernière minute, la venue du Raïs a été envisagée. De fait, la préfecture avait vu les choses en grand : "un hôtel, le Palais des Sports, le centre culturel Charlie-Chaplin ont ainsi été réquisitionnés pour accueillir et nourrir 1500 personnes" indique Le Canard Enchaîné. Une école d'ingénieur a également été mobilisée (profs et étudiants ont été dispensés de cours) et une suite de chapiteaux ont été dressés dans le centre-ville. Enfin, un important dispositif de sécurité a été déployé pour anticiper tous risques de débordement dans cette banlieue difficile.L'annonce du Plan banlieue aura donc coûté une fortune pour un résultat médiatique mitigé et une inefficacité politique totale puisque le "vrai" plan ne sera annoncé que le 8 février prochain par Sarko en personne. Et le Canard de conclure, perfide :  Encore un peu, et l’annonce du plan va coûter plus cher que le plan lui-même.

(Par lie du BB)

 Contre les tests ADN

La pétition

  • nat
  • Mercredi 03/10/2007
  • 19:10
  • Version imprimable

La pétition, ici.

 

 Bienvenue en France

Ne pas franchir la ligne zone.

  • nat
  • Mercredi 03/10/2007
  • 14:06
  • Version imprimable

La médiatèque de Bagnolet expose le travail de 6 photographes sur les zones d'attentes des aéroports. L'objectif de l’association « Bienvenue en France ! » qui produit cette expo, est de rendre compte des conditions de traitements des étrangers en France et en zone internationale dans l'intention de faire avancer le débat et d'améliorer ces conditions.

 Rafle ou pas rafle.

Des objectifs à atteindre

  • nat
  • Vendredi 28/09/2007
  • 17:37
  • Version imprimable



L
aurent Giovannoni, secrétaire générale de la Cimade:" Les rafles ont commencé quand la police avait du mal à atteindre ses objectifs". La suite du débat sur Contre journal.

Bondy blog: Sans papiers à Bondy

 La cure de Bondy

voir les blancs?

Paul Ackermann, séjour d'un suisse à Bondy en 2005

Dialogue entre les religions

La messe à Bondy Nord




 Bobigny

Belle photo trouvée dans le BB

 Mohamed

Benoit XVI et l'histoire de l'islam

Faut-il suivre Mohamed et son idée de propager la foi par l'épée?
Le Blog  Maghreb

Celui qui règne par le hachoir périra par le hachoir

Théorie du religieux, échange de Mowglii et Dilgo sur l'anthropologie de René Girard.

La religion peut-elle être à l'origine d'un progrès social au même titre qu'une invention technique et dans ce cas, quelle est l'invention technique du protestantisme? discussion de Pierre Henri et Briardounet

 Concept de Tour Eiffel

Comment traverser un mur qui n'existe pas


CQ



Le bondyfrance est un homard
Une pince dirigée vers le net
Une autre vers le BB

 Samouraï

Ce n'est pas le tout d'armer les gens




La sauce samouraï bien sûr, devenue fameuse à Bondy mais également le coup de téléphone d'Abdelkrim Branine pour en savoir plus sur les circonstances de la mort du président Dilgo, ses projets, son accès au pouvoir et la VI° république.
Et les samouraï? Et la Lybie? Franchement, je ne vois pas le rapport. Aucun rapport.

 Pierre Henri

1 ans et déjà bondynois

Plus d'articles :

Calendrier

Février 2008
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829