S'identifier - S'inscrire - Contact
 

 Apartheid Socio-Ethnique Organisé Scientifiquement

Les ressorts subtils de l'apartheid

 

Je n'aime pas Esprit Criminel la série qui passe dans ma télé. On a l'impression que le criminel est ainsi par nature, que c'est son esprit et non son histoire qui l'a conduit au crime. Et quand je regarde cette série, j'ai l'impression que tout ce que la presse à écrit dans le monde ne sert qu'à fournir, grâce à internet, les archives de la police. En plus, j'ai l'impression qu'avant on disait aux gamins de ne pas suivre les inconnus qui donnent des bonbons dans la rue et que maintenant, la série dit la même chose aux femmes de trente ans. J'ai le sentiment que cette série, qui est fabriquée par un pays en guerre, est le comble de la propagande sécuritaire. Alors que tintin, après le Congo et le Tibet, est en Amérique et qu'il sert des pognes qui veulent vendre de la sécurité à la France. En plus, j'ai le sentiment que cette série, c'est le genre de produit que demande le peuple, puisque ça se vend. Ce que je sais moi, c'est que je n'ai rien contre le libéralisme, mais que comme je n'ai rien contre le socialisme non plus, je préfère croire le premier qui a combattu l'idée qu'on était criminel par nature. Oui, je préfère croire Gabriel Tarde, magistrat et sociologue. Oui, c'est lui qui a lombattu ceux qui voulait chercher dans la taille du crane, le faciès ou la texture du sang l'origine du crime, qui a été un grand sociologue, au XIX° siècle, et que je préfère croire aujourd'hui, même si les produits de l'industrie guerrière américaine sont forcément très bon, puisqu'ils se vendent.

Un blog qui parle de Gabriel Tarde
Fable illustrant le pouvoir des petites choses (la micro-sociologie de Gabriel Tarde)
Voir également le concept de Neuvy-le-Roi

Pédro

Commentaires

Salut PH,
j'aime bien ton papier mais je ne connais pas cette série, c'est sur TF1 sans doute, chaine que je ne regarde pas. Est-ce une série américaine ? Les étazuniens pensent effectivement que l'on est mauvais, looser, criminel, drogué par nature ça leur évite de remettre leur société en question, surtout ne pas se demander pourquoi ils sont un des pays les plus violents au monde. Pas pour rien que ce ringard de Zarkozy aille serrer les paluches là-bas , il y est comme chez lui . Nat

 

 

Re:

Bonjour Nat,

Je dois dire que je ne la connais pas non plus, cette série, je l'ai vu une fois au passage et les traits dont je la gratifie -j'espère pas trop injustement - m'ont sauté aux yeux. C'est une écriture d'humeur. Il me semble que la police ultra-tech se vend comme des petits pains dans l'imaginaire et aussi bien dans les modèles d'urbanisation. Comme si la technologie ne pouvait pas constituer un milieu favorable au crime quand on garde une mentalité d'ouvreur de boîte de conserve.  Peut-être que j'aurais l'occasion de revenir là-dessus.