(07/11/2007)
Le 20 septembre 2007 Chunlan Liu-Zhang commettait un geste désespéré pour fuir la police qui frappait à son domicile. Le 21 septembre, elle mourait sans avoir repris connaissance. Tout a été fait pour étouffer ce drame : les autorités ont attendu trois jours pour annoncer son décès ; sa famille, en Chine, ne l’a appris qu’une semaine après ; ses obsèques auraient dû se dérouler dans l’indifférence.
Le samedi 6 octobre près d’un millier de sans papiers ont marché à sa mémoire. La venue à Paris de son fils Yuxiao avec ses deux tantes pour assister à la crémation du corps et recueillir ses cendres, a été possible grâce à cette mobilisation.
La cérémonie de crémation, prise en charge par la Mairie de Paris, aura lieu le vendredi 9 novembre 2007 à 17h30 au crématorium du Père-Lachaise. Pour accompagner Yuxiao et sa famille et pour rendre un dernier hommage à Chunlan, pour soutenir les sans-papiers qui vivent aujourd’hui dans la peur et demander solennellement au ministre de l’immigration de renoncer à cette politique indigne de quotas, un rassemblement silencieux aura lieu sur l’esplanade devant le crématorium.
Rendez-vous à 17h00 sur le parvis du crématorium (entrée du cimetière située av. du Père-Lachaise, métro Gambetta).
Pour honorer sa mémoire, venez nombreux et si vous le pouvez, avec des fleurs (sauf rouges).
Les messages de condoléances à la famille de Chunlan peuvent être adressés sur le site RESF :
http://www.educationsansfrontieres.org/chunlan
Afin de soutenir son fils Yuxiao, pour lequel sa mère est venue en France et lui éviter un retour dans la misère, une souscription est organisée. Les dons par chèques peuvent être libellés à l’ordre de « association Hui Ji – les amis de Chunlan » et envoyés à : association Hui Ji « Les amis de Chunlan » 5-7 rue du Moulin Joli 75011 Paris.