S'identifier - S'inscrire - Contact
 

 Et pourquoi pas Sciences Po

la convention éducation prioritaire

  • nat
  • Mardi 05/06/2007
  • 18:21
  • Version imprimable
 

Suite au témoignage de Jihane sur le BB sur sa détermination à intégrer Sciences Po, il est important de lui rappeler qu’elle n’est pas la seule à en rêver dans le 93. En effet cette année 7 élèves de terminale du lycée Suger de St Denis se présenteront également à l’oral d’admission pour intégrer la prestigieuse école de la rue st Guillaume de Paris. Le lycée dionysien rejoint ainsi la douzaine d’établissements du 93, classés en ZEP, bénéficiant de la convention éducative prioritaire.
Cette convention proposée par Sciences Po depuis 2001 vise à rétablir l’égalité des chances entre ses candidats naturels issus des catégories socioprofessionnelles supérieures, et des candidats, enfants d’ouvriers, d’employés ou de chômeurs qui ont grandi avec l’idée qu’une telle orientation leur était impossible. Cette ouverture a permis à des personnalités de se révéler et de créer également une dynamique positive dans ces établissements si souvent décriés.


 

Commentaires

Science Po, ENA

C'est vrai qu'on peut atteindre l'âge adulte sans entendre jamais
parler de Science Po, sans savoir que ça existe. Et d'autre part on
peut connaître l'ENA comme un objet familier de l'environnement social
dans lequel on vit. C'est quoi le BB?

 

 

Re: Science Po, ENA

Et il semblerait que l'on puisse également atteindre l'âge adulte sans savoir ce qu'est le BB (Bondy Blog) !!
Cela dit, pour en revenir au sujet du post, je ne suis pas une fan de Sciences Po et autres écoles élitistes. OK, c'est bien qu'elles (entr)ouvrent leurs portes à plus de gens, issus de milieux sociaux plus diversifiés, mais combien en profitent ? Et pour après se sentir appartenir à cette élite et reproduire un modèle destiné seulement à quelques-uns... Bof, je sais que ça convient à certains, mais je trouve que ça ne fait pas rêver (en tout cas, moi, qui étais "bonne élève", ça ne m'a jamais fait rêver, bien au contraire...). Dans une société déjà profondément inégalitaire, je ne trouve pas que ce soit un modèle d'enseignement.
Mama

 

 

Re: Science Po, ENA

C'est vrai qu'on peut atteindre l'âge adulte sans jamais entendre parler de Science Po et du BB.