Discussions activesRecherche d'articles |
Billet de la présidence DilgosphèriqueLe BondyfranceLe président Dilgo, de la VI° république, et Marijane, chargée des relations de Paris et sa banlieue avec la France Rurale, ont eu une longue conversation téléphonique touchant l'existence de ce Blog qui consisterait en une sorte de plate-forme où différents intervenants à recruter réuniraient les informations trouvées sur l'internet au sujet du rôle politique de la Blogosphère. Nous avons déjà demandé leur participation à Lie et Hitomi commentatrices du Bondy Blog. Ce matin, un article sur un blog très intéressant touchant l'information dans le monde. J'ai laissé un message à son auteur, Cécile.
Commentaires← Re:
La première c'est un artiste que j'ai rencontré au Brésil et la seconde une expo au Château de la Guerche sur laquelle j'ai fait un reportage pour la Nouvelle R.
← Re: A y est
c'est .........absolument magnifique, je sais pas comment tu fais avec les couleurs, mais, c'est vraiment très bien fait, pour moi , ça reflète de la douceur, c'est le 1er mot qui me vient à l'esprit!! nat, je découvre ton coté artiste peintre, un peu de douceur dans notre monde de brute, peace
← Re: A y est
Thank you my dear,
c'est grace à la Bretagne tout ça, les couleurs, la douceur, on ne peut pas y échapper.
|
Un commentaire de Serge à propos du BB
Par Serge Michel
(tiré d'un commentaire sur un post du BB)
"Ariane,
je vais vous livrer un petit secret, je ne devrais pas mais j'ai de la peine à résister. Vous dites que les journalistes de l'Hebdo qui sont venus étaient du service international. Quinze membres de la rédaction sont passés à Bondy, plus de la moitié des effectifs du journal. J'étais à ce moment le chef du service international de l'Hebdo et je fus c'est vrai le premier à venir à Bondy pour ouvrir le petit bureau et le blog.
Mais vous savez combien nous étions, dans le service? Deux. Michel Beuret et moi...
L'écrasante majorité des journalistes de l'Hebdo venaient d'autres rubriques (société, culture, politique, économie) et ont fait du très bon travail. Le truc, ce n'est pas de d'être un grand reporter et d'avoir l'habitude des avions et des moeurs différentes, comme vous dites. Cela tient à deux mots: la curiosité et la liberté. Nous voulions comprendre ce qu'il se passait à Bondy et nous étions libres dans le choix des sujets, leur longueur, la fréquence des post sur le blog, etc.
Pour répondre aussi à Tibo, je pense que beaucoup de journalistes français, voire parisiens, peuvent faire aussi bien et même mieux que nous! Le problème n'est pas tellement dans leurs compétences ou leur ouverture d'esprit, il est plutôt dans l'organisation des médias et dans la dictature ce que l'on croit que les lecteurs veulent. Les histoires sur les banlieues tombent toujours dans une certaine catégorie: fait divers sordide, exemple de la radicalisation de l'islam en France, story de l'immigré bosseur qui s'en est sorti, etc. Ce n'est pas que ces catégories sont toutes sombres, mais juste qu'elles ne sont pas assez nombreuses.
Si comme je le pense les banlieues sont un monde à part entière, il faut parler de tout, il faut décliner la couverture des banlieues dans toutes les rubriques d'un journal, des luttes politiques pour le pouvoir en banlieue aux grands événements culturels en passant par les nouvelles tendances fashion dans telle ou telle communauté étrangère. Il faut que les banlieues, qui sont majoritaire en Ile de France, irriguent tellement les rubriques et les articles qu'on finisse par ne plus vraiment distinguer quelles sont les histoires "de banlieue" et les histoires "parisiennes".
Euh... vous voyez ce que je veux dire? Ce sont des questions importantes que pose Tibo et les réponses méritent mieux que ces quelques lignes. Mais pour commencer, svp, ne pensez surtout pas que les journalistes des services dits "internationaux" possèdent des qualités que les autres n'ont pas!"
Cité par Eduard bond, historien du Bondy blog