Discussions activesRecherche d'articles |
Les démarches de MarijanePerspectives dans le Morbilhan.Commentaires← Re: Marijane et son bon sens génial
Alors, à quand un compte rendu des aventures de Dilgo et Marijane ??
|
Marijane et son bon sens génial
Je suis une voisine et amie de Marijane et j'ai suivi de près ses projets avec les jeunes de notre quartier. Je trouve son idée de faire se rencontrer urbains et ruraux, jeunes et moins jeunes, ou jeunes à la jeunesse différente super intéressante à plus d'un titre. Cela permet de faire tomber des barrières et des a priori entre des gens que ne se connaissent, pour certains, que par télé interposée. Cela permet à des jeunes "à problèmes" de sortir de leur milieu, de leurs bandes, de leur quotidien pour aller découvrir une partie de leur pays qu'ils ignorent et qui les ignore. Ca permet de leur redonner confiance en eux, parfois, de prendre de la distance sur leur quotidien, de découvrir d'autres manières de vivre et valeurs, parfois (le rapport à la nature, à la consommation), une autre alimentation, d'autres occupations qu'ils ne soupçonnaient pas, pour certains.
En fait, dès que Marijane m'a parlé de ce projet, je me suis demandée pourquoi cette idée toute simple n'avait pas été mise en oeuvre depuis longtemps. Ca paraît tellement évident...
La peur de l'autre vient toujours d'une ignorance. Il est plus que temps de lutter contre la méconnaissance qui existe entre "gens des villes" et "gens des champs" (pour faire vite). Il est plus que temps que des gens qui ne sont jamais sortis de leur ville sachent comment on vit à la campagne, à quoi ressemble un potager, un troupeau d'animaux, etc. et prenne conscience de l'importance de préserver et de respecter ce rapport à la nature. Avec les enjeux écologiques qui nous attendent, c'est plus qu'urgent... et c'est une "rate des villes" qui vous dit ça !!!