Vendredi 6 juillet 2007
Place Gambetta dans le 20ème arrondissement de Paris,entre 18h et 20h : 1500 personnes apportent leur soutien à la famille de Lamine Dieng.
Pour Lamine Dieng décédé entre les mains de la police
Lamine était un jeune homme de 25 ans qui nous a quitté le 17 juin 2007 à 4h30 du matin, lors d'une intervention policière dans des circonstances encore non établies. Il aurait succombé à un arrêt cardiaque. La famille a été prévenue 36 heures après son décès et a pu voir le corps seulement le 19 Juin, soit 58 heures après. Une plainte contre X avec constitution de partie civile a été déposée, le 22 Juin 2007, auprès du Tribunal de Grande Instance de Paris.
La famille a rencontré Mme le Vice-Doyen des Juges d'instruction le 29 Juin, qui s'était engagée à ouvrir une information dans les plus brefs délais. 4 jours plus tard, aucun Juge d'instruction n'a été nommé et le dossier est bloqué au Parquet de Paris, chez le Procureur. Le corps de Lamine attend toujours à l'Institut Médico Légal, SANS STATUT, jusqu'à ce qu'une décision de Justice soit prise.
Pour que notre action soit juste et que nos voix puissent se faire entendre nous vous demandons de revendiquer avec respect
et dignité, en hommage à Lamine.
Mot d'ordre : VIGILANCE, HOMMAGE, RESPECT, SOLIDARITE,
VERITE, JUSTICE, DIGNITE.
Comité de soutien « Vérité et Justice pour Lamine Dieng »
Adresse mail : collectif-laminedieng@jubii.fr - Blog : http://coucxx.skyrock.com »